La place de la console et du jeux vidéo dans la société

1)L’industrie vidéo ludique d’un point de vue économique

L’industrie vidéo ludique est aujourd’hui un phénomène mondial, presque tout le monde joue à un jeu au moyen de différentes plateforme de jeu (Smartphone, console, pc). Le développement de cette industrie avant les années 2000 a permis l’émergence de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises et la création d’un nouveau marché qui actuellement génèrent bien plus de profit que le cinéma ou la musique.

Mais le marché du jeu vidéo est majoritairement représenté par les leaders de la console que sont Sony, Microsoft et Nintendo qui sont les seuls entreprises présente sur les marchés des consoles. Malgré la crise qui touche l’économie mondiale, 2 de ces entreprises : Sony et Microsoft génèrent un chiffre d’affaire extrêmement important grâce à la vente des consoles de la nouvelle génération (PS4, Xbox One) qui actuellement se compte en million. Nintendo a plus de mal à écouler ses stocks, sa console Wii U ayant beaucoup plus de mal à trouver des acheteurs.

stats vente console

Mais le plus gros succès jamais enregistré dans l’histoire du marché de la console est la Ps2 avec ses 158 millions de ventes depuis sa sortie en 2000

Mais malgré son développement, l’industrie vidéo ludique aurait pu s’éteindre a cause du crash du jeu vidéo dans les années 1983

2) Comment sont perçus les joueurs aujourd’hui dans la société

Malgré le fait que la console et les jeux vidéo sont aujourd’hui des phénomènes mondiaux, ils ne sont pas toujours bien vus par une certaine partit de la population. L’industrie vidéo ludique fait l’objet de nombreuses critiques, la plupart infondé, et est la source de nombreux débats qui encore aujourd’hui  continue d’alimenter les émissions de télé ainsi que les médias qui n’hésitent pas à rabaisser les jeux et les joueurs. Ces médias qui par leur reportages influencent les personnes non-joueurs en leur montrant que le jeu vidéo, c’est le mal.  De plus cette industrie fait l’objet de nombreuses accusations sur la modification psychologique du joueurs, le rendant accros asocial voir violent.

Phénomène d’addiction

Un débat qui revient le plus souvent est le phénomène d’addiction (l’addiction est la dépendance d’une personne envers une substance ou un objet), depuis quelques années ce terme est associé aux jeux vidéo. Cela s’observe par le temps que passent les joueurs derrière un écran qui augmente chaque année grâce à la technologie qui se développent de plus en plus. Les joueurs sont de plus en plus attirés à l’écran et sont prêt à y rester plus longtemps notamment grâce au graphisme qui se rapproche de plus en plus du réel. De ce fait le cliché le plus récurent qui revient chez les joueurs est le terme de « no-life ». Le no-life est une personne qui passerait trop de temps derrière un écran au point même de n’avoir plus aucune vie social, de ne plus sortir, pour voir ses amis, ne plus faire de rencontre, voir même ne plus entretenir de relation avec sa famille. Le joueur finirait par se réfugier dans son monde, ou ses seules relations seraient les autres joueurs qu’il pourrait rencontrer lors de sessions multi-joueurs en ligne. Le joueur aurait alors plus de chance de s’entendre avec ceux-ci car ils partagent le même centre d’intérêt (on parle même de 2e famille), le joueurs passerait plus de temps à échanger/discuter avec ses amis virtuels plutôt qu’avec sa propre famille.

Certaines personnes comparent le jeu vidéo comme une drogue et le joueur finirait par en subir un manque au fil du temps. Mais aucune étude scientifique n’aurait réussi à prouver que le jeu vidéo agirait vraiment comme une drogue, on préfère donc parler de pratique excessive car moins stigmatisant. On observe plusieurs types de joueurs :

  • Tout d’abords nous avons les joueurs qui jouent occasionnellement, parfois appelés « casual gamer », ces personnes jouent rarement puisque les jeux vidéo ne constitue pas leur principal centre d’intérêt. Ces personne aurait l’habitude de jouer aux jeux sur Smartphone et n’investiraient pas, voir rarement, dans une console. C’est le type de joueurs le moins pointé du doigt par la société. Mais en revanche ces personnes ne sont pas appréciées par la communauté des « vrais » joueurs.
  • Les joueurs dits régulier, ces personnes éprouvent un intérêt à jouer aux jeux vidéo même si cela ne constitue pas leur activité favorite. Ils sont néanmoins prêt à investir dans du matériel pour jouer et n’hésitent pas à jouer plusieurs heures d’affilés, néanmoins ces personnes arrivent à contrôler leur pratique afin de ne jamais tomber dans l’excès et de ne pas subir tous les problèmes psychologique que cela entraîne.
  • Les joueurs excessif/dépendant, ces personnes consacrent pratiquement tout leur temps libre à jouer au point même de ne plus se contrôler voir même de ne pas savoir quand s’arrêter. On retrouve ce type de joueurs dans les MMORPG , ce genre de jeux nécessite beaucoup de temps pour pouvoir améliorer son personnage afin de  devenir efficace. Jouer deviendrait alors un besoin, et non plus un divertissement, mais grâce au développement de l’e-sport (sport électronique), de plus en plus de personnes consacrent de nombreuses heures sur un jeu afin d’acquérir du niveau et essayer de devenir le meilleurs joueurs possible (ex : Les compétitions de League of Legends).

Lorsqu’une personne est dépendante aux jeux vidéo, cela peut avoir des conséquences sur sa santé mentale et physique. En effet celles-ci auraient tendance à négliger lourdement leur hygiène de vie. L’idée de devoir sortir de chez soi pendant une heure en deviendrait presque insupportable puisque ce temps ne pourras pas être consacrés à progresser dans le jeu, cela serait considéré donc par le joueur comme du temps perdus. Egalement le joueurs en viendrait à négliger son alimentation, retardant voir sautant son repas, et privilégieras plus le grignotage car cela ne l’empêcheras pas de continuer à jouer, ce qui faciliterais une prise de poids rapide.

Mais, de plus, sa santé psychologique serait également touché, le joueurs aurait tendance à voir le monde réel comme menaçant, puisqu’il aura l’impression que absolument tout est contre lui. Il aura alors du mal à aller vers les autres et à s’adapter à la société puisque ceux-ci ne partagerait pas forcément les mêmes valeurs que lui. Il deviendrait alors pessimiste envers lui-même et envers les autres et aurait un véritable manque de confiance en soi. Finalement, le joueurs finirait par se renfermer et à ne plus adresser la parole à qui que ce soit si ce n’est qu’avec ses camarades de jeu.

Pour certaines personnes le jeu vidéo explique le décrochage scolaire de plusieurs élèves. En effet, ceux-ci passeraient tout leur temps le soir après les cours à jouer sans jamais faire leurs devoirs. Parfois le joueurs en oublierait même d’aller dormir, l’écran permettant de maintenir la personne éveillé. Cela explique donc le manque de sommeil de ces personnes qui arrivent en cours le matin épuisé, et finissent par décrocher très rapidement.

Néanmoins ce phénomène d’addiction ne touche qu’une minorité de joueur. Ils seraient généralement du type «  joueurs régulier », c’est-à-dire pouvant passer plusieurs heures à jouer sans tomber dans la dépendance.

Laisser un commentaire